LA SOURCE Q

La source commune à Matthieu et Luc.

Il y a 4 évangiles reconnus par les différentes églises chrétiennes (catholique, protestantes, orthodoxes) : L'évangile de Marc, l'évangile de Matthieu et de Luc et l'évangile de Jean. Ces 4 évangiles ont été reconnus assez tôt, au Concile de Nicée de 325. Le canon se clôt à 27 livres par autorité d'Église comme aux synodes régionaux de Carthage de 397 et de 419, pour l'Occident.
D'autres textes contenant des "dits de Jésus" (par exemple l'évangile de Thomas, étaient évidemment en circulation). Il n'a pas été reconnu comme faisant partie du canon Biblique. Sans doute fut-il trouvé trop gnostique.
Trois de ces évangiles canoniques sont appelés "synoptiques", (mot dérivé d'une combinaison des racines grecques συν ("syn"= ensemble) et οψις ("opsis"= voyant) parce qu'ils peuvent être disposés côte à côte sur une même page, formant ainsi une synopse), Marc, Matthieu et Luc.
Pendant les siècles, suivant Saint Augustin, les exégètes avaient cru que l'évangile de Matthieu primait et que les deux autres en découlaient.
Au XIXème siècle l'exégèse a démontré que le premier évangile écrit était celui de Marc. Se posait alors le "problème synoptique". Si les évangiles de Matthieu et de Luc avaient à la fois des passages communs avec Marc et des passages propres, ils comportent également de nombreux passages communs que l'on ne trouve pas chez Marc.
C'est à ce moment-là que s'est forgé l'hypothèse d'une seconde source appelée Q (de l'allemand Quellequi signifie «source»), distincte de Marc, que Matthieu comme Luc auraient connue.
(Voir article : « qui a écrit les évangiles » dans le dossier « protestant Libéral »)

Une question lancinante anime régulièrement les chroniques religieuses : Existe-t-il des évangiles plus anciens que ceux du Nouveau Testament ? Les chercheurs peuvent aujourd'hui répondre oui. L'existence d'une collection de paroles de Jésus, aujourd'hui perdue mais qui aurait servi de source aux auteurs des évangiles de Matthieu et de Luc, a été postulée dans la première moitié de XIX siècle et a suscité depuis lors une très vaste littérature exégétique.
Nous vous proposons ici une version comportant les versets généralement admis comme faisant partie de la source Q cependant (certains passages sont toujours discutés).
Les versets sont pris, comme il est aujourd'hui d'usage, dans l'évangile de Luc. 
Voici le texte commun à Matthieu et à Luc, inconnu de Marc, nous serions en présence du texte de la source Q :

Les titres en orange sont rajoutés pour repères dans la narration. les textes en Italiques signalent des reconstitutions incertaines. "...?..." signal un passage qui ne peut être reconstitué. les texte entre " " les guillemets indiquent un contenu possible, un enchaînement d'idées ou encore le terme le plus probable, bien que le texte grec ne puisse pas être reconstitué. Certains de ces ajouts ou conjonctures n'ont d'autre fonction que de rendre la traduction moins rude (exemple : je vous "le" dis)

Début

"...?..." Jésus "...?..."

Jean et Jésus

2b "...?.." Jean bâtisait "...?..."

3a "...?..."Dans toute la région du Jourdain « ? »

3.7 (Jean le Bâtiseur) disait aux foule qui venaient pour être baptiséesi : Rejetons de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ?

3.8 Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham.

3.9 Déjà même la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.

Jean est celui qui vient

3.16b Moi, je vous baptise dans l'eau, mais Lui, qui vient après moi est plus fort que moi ; de lui je ne suis pas digne d'enlever les sandales. Lui, il vous baptisera dans l'Esprit Saint et de feu.

3.17 Il a son van à la main ; il nettoiera son aire, et il amassera le blé dans son grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point.

Le baptême de Jésus.

3.21 ... Jésus... Baptisé, le ciel s'ouvrit..

3.22 et L'Esprit..sur lui ... Fils...

La tentation de Jésus

4.1 Alors Jésus fut amené dans le désert par l'Esprit.

4.2 pour être tenté par le Diable (celui qui divise) Et "Il ne mangea rien" pendant quarante jours, .. il eut faim.

4.3 Et le Diable lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu'elle devienne du pain.

4.4 Jésus lui répondit : Il est écrit : L'Homme ne vivra pas de pain seulement.

4.5 Le diable, le prend sur une très haute montagne, et il lui montra tous les royaumes de la terre,

4.6 et lui dit : Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux.

4.7 Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi.

4.8 En réponse Jésus lui Devant le Seigneur ton Dieu prosterne-toi et à lui seul rends un culte.

4.9 Le diable le prend avec lui à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas ; car il est écrit :

4.10 Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu'ils te gardent ;

4.11 et : Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.

4.12 Et en réponse Jésus lui dit : Il est dit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.

5.1 Et le Diable le prend sur une très haute montagne et il lui fait voir tous les royaumes du monde et leur splendeur

6.1 et il lui dit : Tout cela je te le donnerai, si tu te prosternes devant moi.

6.2 Et en réponse Jésus lui dit : Il est écrit : Devant le Seigneur ton Dieu prosterne-toi et à lui seul rends un culte.

6.3 Alors le Diable le quitta.

Nazara

6 suite : « ..?.. » Nazara « ..?.. »

Béatitudes des pauvres, des affamés et des endeuillés

6.20 "...?..." Et après avoir levé les yeux sur ses disciples, il (Jésus) dit : Heureux "vous" les pauvres, parce que car le règne de Dieu est à vous !

6.21 Bienheureux "vous" les affamés, parce que vous serez rassasiés ! bienheureux "vous " les endeuillés parce que "vous" serez consolés !

Béatitude des persécutés

6.22 Bienheureux serez-vous, lorsque les hommes vous injurient, et vous persécutent, et disent toute sorte de mal contre vous, à cause du Fils de l'homme !

6.23 Réjouissez-vous et soyez dans l''allégresse, parce que bonne récompense vous attend dans le ciel  ; car c'est ainsi qu'ils persécutèrent les prophètes qui "vécurent" avant vous..

Aimez vos ennemis

6.27 Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, et faites du bien à ceux qui vous haïssent,

6.28 bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent.

Renoncez à votre bon droit

6.29 Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta tunique.

6.30 Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s'en empare.

La règle d'or

6.31 Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux.

L'amour sans condition

6.32 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment.

6.33 Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs aussi agissent de même.

6.34 Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir la pareille.

6.35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.

Soyez miséricordieux comme votre Père

6.36 Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.

Ne jugez pas.

6.37 Ne jugez point, et vous ne serez point jugés ; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés ; absolvez, et vous serez absous.

6.38 Donnez, et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis.

Un aveugle guidant un aveugle

6.39 Il leur dit aussi cette parabole : Un aveugle peut-il conduire un aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous deux dans une fosse ?

Le disciple et le maître

6.40 Le disciple n'est pas plus que le maître ; mais tout disciple accompli sera comme son maître.

La paille et la poutre

6.41 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ?

6.42 Ou comment peux-tu dire à ton frère : Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l'œil de ton frère.

L'arbre est reconnu à ses fruits

6.43 Ce n'est pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit.

6.44 Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l'on ne vendange pas des raisins sur des ronces.

6.45 L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor ; car c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle.

6.47 Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique.

6.48 Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s'est jeté contre cette maison, sans pouvoir l'ébranler, parce qu'elle était bien bâtie.

6.49 Mais celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s'est jeté contre elle : aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande.

Le juste centurion

7.2 Un centenier avait un serviteur auquel il était très attaché, et qui se trouvait malade, sur le point de mourir.

7.3 Ayant entendu parler de Jésus, il lui envoya quelques anciens des Juifs, pour le prier de venir guérir son serviteur.

7.6 Jésus, étant allé avec eux, n'était guère éloigné de la maison, quand le centenier envoya des amis pour lui dire : Seigneur, ne prends pas tant de peine ; car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit.

7.7 C'est aussi pour cela que je ne me suis pas cru digne d'aller en personne vers toi. Mais dis un mot, et mon serviteur sera guéri.

7.8 Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j'ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l'un: Va! et il va; à l'autre: Viens! et il vient; et à mon serviteur: Fais cela! et il le fait.

7.9 Lorsque Jésus entendit ces paroles, il admira le centenier, et, se tournant vers la foule qui le suivait, il dit: Je vous le dis, même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi.

7.10 De retour à la maison, les gens envoyés par le centenier trouvèrent guéri le serviteur qui avait été malade.

L'enquête de Jean le baptiste au sujet de celui qui vient

7.18 Jean fut informé de toutes ces choses par ses disciples.

7.19 Il en appela deux, et les envoya vers Jésus, pour lui dire : Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ?

7.20 Arrivés auprès de Jésus, ils dirent : Jean Baptiste nous a envoyés vers toi, pour dire : Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ?

7.21 À l'heure même, Jésus guérit plusieurs personnes de maladies, d'infirmités, et d'esprits malins, et il rendit la vue à plusieurs aveugles.

7.22 Et il leur répondit : Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.

7.23 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute !

Jean baptiste est plus qu'un prophète

7.24 Lorsque les envoyés de Jean furent partis, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean : Qu'êtes-vous allés voir au désert ? Un roseau agité par le vent ?

7.25 Mais, qu'êtes-vous allés voir ? Un homme vêtu d'habits précieux ? Voici, ceux qui portent des habits magnifiques, et qui vivent dans les délices, sont dans les maisons des rois.

7.26 Qu'êtes-vous donc allés voir ? Un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète.

7.27 C'est celui dont il est écrit : Voici, j'envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi.

7.28 Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'y en a point de plus grand que Jean. Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui.

Pour et contre Jean le baptiste

7.29 Et tout le peuple qui l'a entendu et même les publicains ont justifié Dieu, en se faisant baptiser du baptême de Jean ;

7.30 mais les pharisiens et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rendu nul à leur égard le dessein de Dieu.

Cette génération et les enfants de la Sagesse

7.31 À qui donc comparerai-je les hommes de cette génération, et à qui ressemblent-ils ?

7.32 Ils ressemblent aux enfants assis dans la place publique, et qui, se parlant les uns aux autres, disent : Nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé ; nous vous avons chanté des complaintes, et vous n'avez pas pleuré.

7.33 Car Jean Baptiste est venu, ne mangeant pas de pain et ne buvant pas de vin, et vous dites : Il a un démon.

7.34 Le Fils de l'homme est venu, mangeant et buvant, et vous dites : C'est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie.

7.35 Mais la sagesse a été justifiée par tous ses enfants.

Mise à l'épreuve de ceux qui suivent Jésus

9.57 Pendant qu'ils étaient en chemin, un homme lui dit : Seigneur, je te suivrai partout où tu iras.

9.58 Jésus lui répondit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids : mais le Fils de l'homme n'a pas un lieu où il puisse reposer sa tête.

9.59 Il dit à un autre : Suis-moi. Et il répondit : Seigneur, permets-moi d'aller d'abord ensevelir mon père.

9.60 Mais Jésus lui dit : Laisse les morts ensevelir leurs morts ; et toi, va annoncer le royaume de Dieu.

9.61 Un autre dit : Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d'aller d'abord prendre congé de ceux de ma maison.

9.62 Jésus lui répondit : Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n'est pas propre au royaume de Dieu. (En italique passage contesté).

Des ouvriers pour la moisson

10.2 Il leur dit : La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.

Des brebis au milieu des loups

10.3 Partez ; voici, je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.

Pas de provision

10.4 Ne portez ni bourse, ni sac, ni souliers, et ne saluez personne en chemin.

10.5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord : Que la paix soit sur cette maison !

Comment se comporter dans les maisons et les villes.

10.6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui ; sinon, elle reviendra à vous.

10.7 Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu'on vous donnera ; car l'ouvrier mérite son salaire. N'allez pas de maison en maison.

10.8 Dans quelque ville que vous entriez, et où l'on vous recevra, mangez ce qui vous sera présenté,

10.9 guérissez les malades qui s'y trouveront, et dites-leur : Le royaume de Dieu s'est approché de vous.

Riposte au refus d'une ville

10.10 Mais dans quelque ville que vous entriez, et où l'on ne vous recevra pas, allez dans ses rues, et dites :

10.11 Nous secouons contre vous la poussière même de votre ville qui s'est attachée à nos pieds ; sachez cependant que le royaume de Dieu s'est approché.

10.12 Je vous dis qu'en ce jour Sodome sera traitée moins rigoureusement que cette ville-là.

Malheur aux villes de Galilée

10.13 Malheur à toi, Chorazin! Malheur à toi, Bethsaïda! Car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre.

10.14 C'est pourquoi, au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous.

10.15 Et toi, Capernaüm, qui as été élevée jusqu'au ciel, tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts.

Qui vous accueille m'accueille

10.16 Celui qui vous écoute m'écoute, et celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette, rejette celui qui m'a envoyé.

Caché aux anges, révélé aux tout petits

10.21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.

Tout a été remis au Fils

10.22 Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

Béatitude de ceux qui voient

10.23 Et, se tournant vers les disciples, il leur dit en particulier : Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !

10.24 Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu.

La prière dominicale

11.2 Il leur dit : Quand vous priez, dites : Père ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne.

11.3 Donne-nous chaque jour notre pain quotidien ;

11.4 pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense ; et ne nous induis pas en tentation.

La certitude d'une réponse à la prière

11.9 Et moi, je vous dis : Demandez, et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l'on vous ouvrira.

11.10 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.

Réplique à l'accusation d'exorciser par Béelzéboul

11.11 Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain ? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson ?

11.12 Ou, s'il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion ?

11.13 Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.

11.14 Jésus chassa un démon qui était muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet parla, et la foule fut dans l'admiration.

11.15 Mais quelques-uns dirent : c'est par Béelzébul, le prince des démons, qu'il chasse les démons.

11.16 Et d'autres, pour l'éprouver, lui demandèrent un signe venant du ciel.

11.17 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et une maison s'écroule sur une autre.

11.18 Si donc Satan est divisé contre lui-même, comment son royaume subsistera-t-il, puisque vous dites que je chasse les démons par Béelzébul ?

11.19 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.

11.20 Mais, si c'est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.

Voler une personne puissante

11.21 Lorsqu'un homme fort et bien armé garde sa maison, ce qu'il possède est en sûreté.

Le retour de l'esprit impur

11.24 Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va dans des lieux arides, pour chercher du repos. N'en trouvant point, il dit : Je retournerai dans ma maison d'où je suis sorti ;

11.25 et, quand il arrive, il la trouve balayée et ornée.

11.26 Alors il s'en va, et il prend sept autres esprits plus méchants que lui ; ils entrent dans la maison, s'y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première.

Le signe de Jonas

11.29b Cette génération est une génération méchante ; elle demande un miracle ; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui de Jonas.

11.30 Car, de même que Jonas fut un signe pour les Ninivites, de même le Fils de l'homme en sera un pour cette génération.

Plus que Salomon et que Jonas

11.31 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec les hommes de cette génération et les condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon ; et voici, il y a ici plus que Salomon.

11.32 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas ; et voici, il y a ici plus que Jonas.

La lampe sur le lampadaire

11.33 Personne n'allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière.

L'œil malade enténèbre la lumière du corps

11.34 Ton œil est la lampe de ton corps. Lorsque ton œil est en bon état, tout ton corps est éclairé ; mais lorsque ton œil est en mauvais état, ton corps est dans les ténèbres.

11.35 Prends donc garde que la lumière qui est en toi ne soit ténèbres.

11.36 Si donc tout ton corps est éclairé, n'ayant aucune partie dans les ténèbres, il sera entièrement éclairé, comme lorsque la lampe t'éclaire de sa lumière.

Malheur aux Pharisiens

11.39 Mais le Seigneur lui dit : Vous, pharisiens, vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et à l'intérieur vous êtes pleins de rapine et de méchanceté.

11.40 Insensés ! Celui qui a fait le dehors n'a-t-il pas fait aussi le dedans ?

11.42 Mais malheur à vous, pharisiens ! Parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l'amour de Dieu : c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses.

11.43 Malheur à vous, pharisiens ! Parce que vous aimez les premiers sièges dans les synagogues, et les salutations dans les places publiques.

Malheur aux exégètes de la Loi

11.46 Et Jésus répondit : Malheur à vous aussi, docteurs de la loi ! Parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et que vous ne touchez pas vous-mêmes de l'un de vos doigts.

11.47 Malheur à vous ! Parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, que vos pères ont tués.

11.48 Vous rendez donc témoignage aux œuvres de vos pères, et vous les approuvez ; car eux, ils ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux.

Le jugement de la Sagesse sur cette génération

11.49 C'est pourquoi la sagesse de Dieu a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; ils tueront les uns et persécuteront les autres,

11.50 afin qu'il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été répandu depuis la création du monde,

11.51 depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, tué entre l'autel et le temple ; oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération.

11.52 Malheur à vous, docteurs de la loi ! Parce que vous avez enlevé la clef de la science ; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d'entrer ceux qui le voulaient.

Tout secret sera connu

12.2 Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.

12.3 C'est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu dans la lumière, et ce que vous aurez dit à l'oreille dans les chambres sera prêché sur les toits.

Ne pas craindre la mort du corps

12.4 Je vous dis, à vous qui êtes mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus.

12.5 Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne ; oui, je vous le dis, c'est lui que vous devez craindre.

Plus précieux que des moineaux

12.6 Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous ? Cependant, aucun d'eux n'est oublié devant Dieu.

12.7 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux.

Confesser ou renier

12.8 Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l'homme le confessera aussi devant les anges de Dieu ;

12.9 mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu.

Parler contre l'Esprit saint

12.10 Et quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné ; mais à celui qui blasphémera contre le Saint-Esprit il ne sera point pardonné.

Comparaître devant les Synagogues

12.11 Quand on vous mènera devant les synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz ;

12.12 car le Saint-Esprit vous enseignera à l'heure même ce qu'il faudra dire.

Ne vous inquiétez pas

12.22 Jésus dit ensuite à ses disciples : C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus.

12.23 La vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement.

12.24 Considérez les corbeaux : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'ont ni cellier ni grenier ; et Dieu les nourrit. Combien ne valez-vous pas plus que les oiseaux !

12.25 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ?

12.26 Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez-vous du reste ?

12.27 Considérez comment croissent les lis : ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.

12.28 Si Dieu revêt ainsi l'herbe qui est aujourd'hui dans les champs et qui demain sera jetée au four, à combien plus forte raison ne vous vêtira-t-il pas, gens de peu de foi ?

12.29 Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez, et ne soyez pas inquiets.

12.30 Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin.

12.31 Cherchez plutôt le royaume de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Amasser des trésors dans le ciel

12.33 Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s'usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n'approche point, et où la teigne ne détruit point.

12.34 Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur.

Le Fils de l'homme vient comme un voleur

12.39 Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.

12.40 Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.

L'esclave fidèle ou infidèle

12.42 Et le Seigneur dit : Quel est donc l'économe fidèle et prudent que le maître établira sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ?

12.43 Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi !

12.44 Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens.

12.45 Mais, si ce serviteur dit en lui-même : Mon maître tarde à venir ; s'il se met à battre les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s'enivrer,

12.46 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les infidèles.

Enfants contre parents

12.51 Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre ? Non, vous dis-je, mais la division.

12.52 Car désormais cinq dans une maison seront divisés, trois contre deux, et deux contre trois ;

12.53 le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère.

S'arranger à l'amiable

12.57 Et pourquoi ne discernez-vous pas de vous-mêmes ce qui est juste ?

12.58 Lorsque tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, tâche en chemin de te dégager de lui, de peur qu'il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que celui-ci ne te mette en prison.

12.59 Je te le dis, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé jusqu'à dernière pire.

Le grain de moutarde

13.18 À quoi le royaume de Dieu est-il comparable et à quoi le comparerai-je.

13.19 Il est comparable à un grain de moutarde qu'un homme a pris et jeté dans son jardin. Et il poussa et devint un arbre et les oiseaux du ciel nichèrent dans ses branches.

Le levain

13.20 Il dit encore : A quoi comparerai-je le royaume de Dieu ?

13.21 Il est semblable à du levain qu'une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, pour faire lever toute la pâte.

Je ne vous connais pas

13.24 Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas.

13.25 Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! Il vous répondra : Je ne sais d'où vous êtes.

13.26 Alors vous vous mettrez à dire : Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues.

13.27 Et il répondra : Je vous le dis, je ne sais d'où vous êtes ; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité.

Beaucoup viendront

13.28 C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.

13.29 Il en viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi ; et ils se mettront à table dans le royaume de Dieu.

Jugement sur Jérusalem

13.34 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu !

13.35 Voici, votre maison vous sera laissée ; mais, je vous le dis, vous ne me verrez plus, jusqu'à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

Le Bœuf dans le puits

14.5 Puis il leur dit : Lequel de vous, si son fils ou son Bœuf tombe dans un puits, ne l'en retirera pas aussitôt, le jour du sabbat ?

Les invités à un dîner

14.16 Et Jésus lui répondit : Un homme donna un grand souper, et il invita beaucoup de gens.

14.17 À l'heure du souper, il envoya son serviteur dire aux conviés : Venez, car tout est déjà prêt.

14.18 Mais tous unanimement se mirent à s'excuser. Le premier lui dit : J'ai acheté un champ, et je suis obligé d'aller le voir ; excuse-moi, je te prie.

14.19 Un autre dit : J'ai acheté cinq paires de bœufs, et je vais les essayer ; excuse-moi, je te prie.

14.20 Un autre dit : Je viens de me marier, et c'est pourquoi je ne puis aller.

14.21 Le serviteur, de retour, rapporta ces choses à son maître. Alors le maître de la maison irrité dit à son serviteur : Va promptement dans les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.

14.22 Le serviteur dit : Maître, ce que tu as ordonné a été fait, et il y a encore de la place.

14.23 Et le maître dit au serviteur : Va dans les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, contrains-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie.

Haïr sa famille

14.26 Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple.

Prendre sa croix

14.27 Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suis pas, ne peut être mon disciple.

Le sel insipide

14.34 Le sel est une bonne chose ; mais si le sel perd sa saveur, avec quoi l'assaisonnera-t-on ?

14.35 Il n'est bon ni pour la terre, ni pour le fumier ; on le jette dehors. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

La brebis perdue

15.4 Quel homme d'entre vous, s'il a cent brebis, et qu'il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve ?

15.5 Lorsqu'il l'a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules,

15.6 et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit : Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue.

15.7 De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance.

La drachme perdue

15.8 Ou quelle femme, si elle a dix drachmes, et qu'elle en perde une, n'allume une lampe, ne balaie la maison, et ne cherche avec soin, jusqu'à ce qu'elle la retrouve ?

15.9 Lorsqu'elle l'a retrouvée, elle appelle ses amies et ses voisines, et dit : Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé la drachme que j'avais perdue.

15.10 De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. (En italique passage contesté).

Dieu ou Mammon

16.13 Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un et aimera l'autre ; ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon.

Depuis Jean le royaume de Dieu

16.16 La loi et les prophètes ont subsisté jusqu'à Jean ; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer.

Pas un trait de la Loi ne tombera

16.17 Il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu'il ne l'est qu'un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber.

Contre ceux qui poussent au scandale

17.1 Jésus dit à ses disciples : Il est impossible qu'il n'arrive pas des scandales ; mais malheur à celui par qui ils arrivent !

Pardonner sans cesse

17.3 Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le ; et, s'il se repent, pardonne-lui.

17.4 Et s'il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant : Je me repens, -tu lui pardonneras.

17.5 Les apôtres dirent au Seigneur : Augmente-nous la foi.

La foi comme un grain de sénevé

17.6 Et le Seigneur dit : Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore : Déracine-toi, et plante-toi dans la mer ; et il vous obéirait.

Le Fils de l'homme viendra tel un éclair

17.23 On vous dira : Il est ici, il est là. N'y allez pas, ne courez pas après.

17.24 Car, comme l'éclair resplendit et brille d'une extrémité du ciel à l'autre, ainsi sera le Fils de l'homme en son jour.

17.25 Mais il faut auparavant qu'il souffre beaucoup, et qu'il soit rejeté par cette génération.

(Passage contesté)

Comme aux jours de Noé

17.26 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme.

17.27 Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche ; le déluge vint, et les fit tous périr.

17.28 Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient ;

17.29 mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr.

17.30 Il en sera de même le jour où le Fils de l'homme paraîtra.

17.31 En ce jour-là, que celui qui sera sur le toit, et qui aura ses effets dans la maison, ne descende pas pour les prendre ; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas non plus en arrière.

17.32 Souvenez-vous de la femme de Lot.

17.33 Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la retrouvera.

Un pris, un laissé

17.34 Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l'une sera prise et l'autre laissée ;

17.35 de deux femmes qui moudront ensemble, l'une sera prise et l'autre laissée.

17.36 De deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé.

17.37 Les disciples lui dirent : Où sera-ce, Seigneur ? Et il répondit : Où sera le corps, là s'assembleront les aigles.

L'argent confié

19.12 Il dit donc : Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite.

19.13 Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit : Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne.

19.15 Lorsqu'il fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir.

19.16 Le premier vint, et dit : Seigneur, ta mine a rapporté dix mines.

19.17 Il lui dit : C'est bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes.

19.18 Le second vint, et dit : Seigneur, ta mine a produit cinq mines.

19.19 Il lui dit : Toi aussi, sois établi sur cinq villes.

19.20 Un autre vint, et dit : Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge ;

19.21 car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère ; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé.

Vous jugerez les douze tribus d'Israël

19.22 Il lui dit : Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur ; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas déposé, et moissonnant ce que je n'ai pas semé ;

19.23 pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retirasse avec un intérêt ?

19.24 Puis il dit à ceux qui étaient là : Ôtez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines.

19.25 Ils lui dirent : Seigneur, il a dix mines. -

19.26 Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il A.

22.28 Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves ;

22.29 c'est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur,

22.30 afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d'Israël


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer